Co-concevoir des modèles fins pour chaque contexte local

Dans leur exposé Mireille, Claire et Amélie ont indiqué comment les participants de leur projet de maraîchage méditerranéen, engagés opérationnellement dans l’agroécologie, font face tant bien que mal aux nombreux types d’incertitudes, « aux manques de connaissances et au peu de modèles de fonctionnement biotechnique des cultures».

Un exemple de connaissances élaborées sur le terrain local : celles qui concernent la culture du melon dans leur village expérimental. Leurs analyses multicritères dans le cas du melon ( par type de variété, productivité, défauts, conservation, résistance, etc.) montrent par exemple, pour une étape amont comme « le choix de la variété » à quel point les connaissances nécessaires sont nombreuses, pour aller du diagnostic à l’action, identifier les risques, choisir dans le « nuage » de nombreux leviers (paillage, aération, loupe, brumisation…) qui sont à la dispositions des acteurs.

Ces analyses sont des exemples de modèles fins de connaissances nés de l’expérience dans un contexte local, vivantes en permanence et affinées pour ce contexte local.

Cependant leurs outils de travail et de capitalisation autour de ces connaissances (et pour la construction de ces connaissances) restent rudimentaires : essentiellement en 2015 un tableur partagé, comportant plusieurs onglets, à visée à la fois descriptive (certaines observations ou aspects de retour d’expérience), prescriptives (règles pour les techniciens) ou hybrides (le nuage de leviers, les bonnes pratiques de décision ou de réduction de l’incertitude…).

Nous pensons qu’il faudrait étudier et expérimenter la possibilité de supporter cette construction et cette valorisation locales de connaissances par de meilleurs outils. Ces outils, après démonstration (avec quelques contenus réels), discussion et validation seraient mis entre les mains des acteurs (agronomes et agriculteurs).

Le « nuage de leviers » techniquement est un « nuage de thèmes » réunissant les thèmes identifiés comme « leviers ». Chaque thème pourrait renvoyer à la fiche ou à toutes les fiches taguées sur ce « levier ». Il pourrait y avoir d’autres « nuages » quand on change de point de vue (par exemple un « nuage de lieux », un nuage de thèmes temporels, un nuage de thèmes météo, un nuage de variétés cultivées, etc. ) facilitant l’accès aux items de connaissance depuis de multiples points d’entrée si la documentation devient abondante. Le tagage peut être fait par les acteurs – c’est même recommandé - tout comme la rédaction des items de connaissances - fiches, et schémas, photos et vidéos que ces fiches peuvent inclure – proposés sur l’outil de Wiki Fédéré.